Sommaire
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont touchées par la sclérose en plaques. Il s’agit d’un trouble neurologique qui touche principalement les jeunes adultes, mais qui peut aussi être infecté par les enfants. La maladie se manifeste de plusieurs façons, dont l’une est la déficience visuelle. Le présent article vous permettra de tout savoir sur cette maladie.
Qu’est-ce que la sclérose en plaques ?
La sclérose en plaques est une maladie neurologique chronique. Elle est caractérisée par la destruction des tissus entourant les nerfs du cerveau et de la moelle épinière. Ce dommage est appelé démyélinisation des fibres nerveuses. La sclérose en plaques est aussi caractérisée par une dégénérescence axonale. Vous trouverez plus d’informations sur sarahfashion.fr.
Ainsi, à long terme, la maladie provoque un rétrécissement du cerveau dû à la destruction des axones. La maladie touche principalement les jeunes de la vingtaine et la quarantaine. La sclérose en plaques peut également se développer à tout moment entre 15 et 60 ans. En fait, la maladie est plus fréquente chez les femmes, mais elle peut également apparaître chez les enfants.
Les causes de la sclérose en plaques
Selon certaines études, les personnes qui contractent la maladie sont susceptibles d’avoir été exposées à un virus précoce au début de leur vie. Il se peut également qu’ils aient été exposés à tout ce qui pourrait déclencher de nouvelles attaques du système immunitaire. En tant que tel, il s’agit d’une maladie auto-immune qui provoque une inflammation qui endommage la gaine de myéline et les fibres nerveuses sous-jacentes. De plus, la génétique joue un rôle dans la sclérose en plaques. En fait, les enfants de parents atteints de sclérose en plaques sont plus susceptibles de contracter la maladie.
Comment traiter la sclérose en plaques ?
La sclérose en plaques peut être traitée avec des corticostéroïdes intraveineux pour raccourcir la durée des crises et ralentir la progression de la sclérose en plaques. Vous pouvez également utiliser des médicaments pour empêcher le système immunitaire d’attaquer la gaine de myéline. Comme médicaments, vous pouvez avoir l’immunoglobuline, la mitoxantrone, les injections de bêta-interféron et les injections d’acétate de glatiramère.
Lorsque les corticostéroïdes ne parviennent pas à contrôler l’attaque, d’autres traitements, tels que la plasmaphérèse, peuvent être recommandés. Vous pouvez également traiter la sclérose en plaques avec une greffe de cellules souches.