Sommaire
Super outils des cuisines modernes, il représente ce dont on ne peut pas se passer dans ce lieu. Mais sont-ils exempts de tous dangers, ces micro-ondes ?
Micro-onde : l’arbre qui cache la forêt
La micro-onde est l’ami des femmes ou de ceux qui veulent cuire des plats un peu moins frais. Il est d’autant plus utile qu’une grande gamme d’aliments peut y être cuite, réchauffée. Une étude de l’OMS a montré que lorsqu’il est utilisé correctement. En effet, respectez les bases de cuisson spécifiques aux aliments et les radiations ne représenteront pas un danger. Mais il y a une forêt derrière cet arbre
Cause première des micro-ondes en termes de santé
La cause première et négative des micro-ondes est la perte de nutriments des aliments qui y entrent. Tels les légumes qui perdent une grande portion de leur valeur nutritive à savoir les flavonoïdes. Ces nutriments chez les végétaux sont de nature anti-inflammatoire. Cette perte est calculée à un tiers de fois plus que les pertes relatives à la cuisson par ébullition. D’autres parts, les composés phénoliques aussi sont réduits lors de la mise à la micro-onde des végétaux pour cuisson.
Les causes secondaires des micro-ondes en termes de santé
Comme première des causes secondaires, on peut parler du risque lié à la chaleur. Ainsi il est préconisé de faire réchauffer un aliment a la micro-onde plutôt que de l’y faire cuire. Étant donné que les aliments ne cuisent pas au même degré surtout si ce n’est pas un plat uniforme, on observe une disparité. Disparité au niveau de la chaleur et cela peut ne peut tuer les bactéries nocives de certains aliments. Par ailleurs, une autre cause est celle lié à la chaleur émise par le plastique dans une micro-onde. Même s’il n’est pas conseillé d’y mettre du plastique, le risque est réel et demeure une des causes liée à la micro-onde en termes de santé.