On consomme souvent des somnifères pour parer à un trouble de sommeil, mais est-ce que cela est sans danger ? Quels sont les effets néfastes des somnifères ? Quelle substance prendre alors pour recouvrir le sommeil ?
Les somnifères : effets néfastes
Selon le psychiatre Patrick Lemoine, les somnifères sont une arnaque dans le sens où ils ne permettent pas du tout de trouver le sommeil. Il argue comme preuve que ceux qui en prennent sont tous le temps fatigué, même si en apparence ils dorment. C’est une anesthésie légère donc pas le véritable sommeil. Par ailleurs, les somnifères, au bout de deux semaines, ne provoquent même plus la perte de conscience. Ces médicaments provoquent à la longue des apnées du sommeil, ce qui entraîne par conséquent des accidents cardio-vasculaires dans certaines conditions. Comme autres conséquences, il y a l’hypertension et voir même des infarctus. Ainsi donc ce n’est du tout pas lié aux doses, c’est-à-dire que lorsque deux somnifères n’arrivent plus à faire dormir, il ne sert à rien d’aller à 3. Cela ne constitue qu’un frein de plein à la santé mentale et neurologique.
Quelques palliatifs aux somnifères
Il ne sert à rien d’alerter sur un fait sans en proposer des solutions, c’est ainsi que le psychiatre Lemoine propose de la mélatonine à libération prolongée et cela pris avant de se coucher. De plus comme cela était de coutume avant l’explosion des médicaments, les plantes sont toujours conseillées pour trouver le sommeil. L’excellent palliatif est la camomille, assez présent dans le commerce de même que le tilleul, qui détendent les nerfs, favorise l’apaisement et le sommeil. Même si aucune recherche ne corrobore les capacités hypnotiques de ces deux plantes, il n’en demeure pas moins qu’elles sont efficaces. En revanche, elles n’ont pas l’effet instantané des somnifères, mais apportent le vrai sommeil et au réveil, il n’y a pas de sensation de fatigue.