Sommaire
Dans le monde de service où nous sommes, les formations ne sont pas ce qui manquent le plus et offrent d’ailleurs la possibilité d’une rapide utilité au sein de la société. C’est l’exemple palpable de la formation AFGSU. Grâce à cette formation reconnue par l’État, les titulaires ont la possibilité d’exercer une multitude de profession en rapport avec le domaine de la santé et des services d’urgence. À la lecture de cet article, vous en saurez davantage sur la formation AFGSU
La formation AFGSU: c’est quoi ?
Encore appelé Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence, l’AFGSU est avant toute chose un diplôme octroyé aux personnes ayant suivi une formation dans ce sens. L’ AFGSU 1 et 2 à Lille vous permettra d’avoir de solides bases en ce qui concerne le fonctionnement sanitaire. Pour ce qui est de l’AFGSU 1, il est organisé à l’endroit des non professionnels en matière de soins sanitaires. Que vous soyez agent d’accueil, personnel logistique ou brancardier, vous pouvez suivre cette formation.
Néanmoins, même si vous exercez déjà en tant qu’agent non professionnels dans un cabinet de santé ou dans une maison de santé, vous devez toujours recevoir cette attestation pour prétendre donner des soins d’urgence. Dès lors, ces derniers seront en mesure de procurer des soins d’urgence à des patients en détresse vitale et ce, avant l’intervention des professionnels. l’AFGSU 1 ne dure que 14 heures et est bouclé en au plus 2 jours de formation.
Quant à l’AFGSU 2, il est organisé à l’endroit des professionnels de santé à proprement parler. Cette formation arme les professionnels pour qu’ils soient en mesure de reconnaître une situation d’urgence vitale et de procurer les premiers soins salvateurs avant l’arrivée de l’équipe d’intervention. l’AFGSU 2 se fait en 3 jours avec une moyenne de 21h de formation.
Quid de la validation de l’AFGSU?
En premier lieu, la validation de la formation est individuelle et reste liée à l’effort personnel de chaque participant. Ainsi, plusieurs conditions sont considérées avant ladite validation. Pour commencer, le participant doit suivre de façon régulière et sans interruption toutes les séquences de formation. À côté de ça, il doit aussi avoir les aptitudes techniques en ce qui concerne la pratique des gestes enseignés.
La dernière condition et pas des moindres réside dans la réussite par le participant de l’évaluation du comportement lors d’une mise en scène de situation d’urgence vitale proche de la réalité. Ces différentes conditions remplies, l’apprenant sera donc en mesure de prendre son attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence. Cette attestation est délivrée et certifiée par le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU).
Où se tourner pour bénéficier de AFGSU?
Les formations aux gestes et aux soins d’urgence ne se font pas dans toutes les entités de formation. Une telle formation doit être délivrée par un centre de formation reconnu et habilité par le centre d’enseignement des soins d’urgence (CESU). Le CESU est présent dans tous les hôpitaux publics et s’est spécialisé dans l’administration de formation en rapport avec les soins d’urgences et les gestes vitaux.