Sommaire
Les travailleurs indépendants n’ont pas accès à une couverture santé générale comme les salariés. Pour ce fait, il leur est indispensable de choisir une mutuelle de santé pour jouer en quelque sorte le rôle d’assurance santé. En tant qu’indépendant, quelle mutuelle santé serait celle qui vous convient le plus ?
Astuce de pro pour choisir sa mutuelle santé
Le choix d’une mutuelle de santé se fera en fonction de vos attentes. Il devra normalement s’adapter à votre statut d’indépendant. Le but que vous devez également viser est de trouver une mutuelle santé qui propose un large éventail de garanties correspondant parfaitement à votre profil. Lors du remplissage du formulaire de mutuelle, vérifier les services qui sont proposés par l’organisme. Vous devez aussi prendre connaissance des cotisations mensuelles à supporter. Pour trouver les autres critères pour choisir une mutuelle santé sur mesure regardez ici.
Le choix de l’organisme de mutuelle de santé
Plusieurs organismes proposent des contrats de mutuelles santés propres aux autoentrepreneurs, ceux qui exercent des professions libérales et toute autre activité indépendante. Le niveau de garanties peut être plus ou moins important en fonction des risques liés à l’activité du travailleur indépendant. De ce fait, beaucoup de contrats lui sont proposés. Ils prennent en compte non seulement les risques de son activité, mais aussi son budget. Ces types de contrats varient en fonction du type d’organisme auprès duquel la souscription sera faite. Un indépendant peut donc souscrire chez :
- Une société d’assurances ;
- Une institution de prévoyance ;
- Une agence bancaire ;
- Un courtier d’assurance ;
- Les agents généraux d’assurances.
Les trois derniers choix sont des intermédiaires d’assurance entre le souscrivant et les organismes.
Le contrat Madelin : le meilleur choix
Le contrat de mutuelle santé Madelin est de loin celui qui est plus adapté aux travailleurs indépendants. Il est accessible aux travailleurs indépendants non agricoles ainsi qu’à leur ayant droit sous conditions. Sous ce type de contrat de mutuel de santé, la cotisation est directement déduite du revenu professionnel imposable.