L’aloès Vera est une plante dont les vertus sont connues de la plupart des gens. Ses qualités lui permettent de soigner la santé, la peau ainsi que les cheveux. Quels sont ses bienfaits ? Comment l’utiliser ? Voilà des questions auxquelles répondra cet article.
Les bienfaits de l’aloès
Les bienfaits de l’aloès se déclinent sous plusieurs formes. En premier lieu, il s’agit des traitements. Ainsi, il aide à soulager une éventuelle constipation, traite l’herpès génital, le psoriasis et la colite ulcéreuse. Les vertus de l’aloe vera s’étendent à la réduction de plusieurs types de douleurs ainsi qu’à l’accélération du processus de guérison d’une plaie. Deux substances résultent de l’aloès, mais leur propriété thérapeutique sont pourtant bien différentes. L’on distingue le latex puis le gel. Le premier est une sève jaune amère que l’on retrouve dans les écorces. Il est composé de 30 % d’anthranoides au moins. Il possède donc de puissants effets laxatifs, mais peu être irritant pour la peau. Par ailleurs, la deuxième substance que l’on retrouve dans l’aloe vera qu’est le gel est un élément très utilisé à des fins cosmétiques et dermatologiques. Il reste utilisable par voie interne également.
Comment bien se servir de l’aloès ?
La deuxième forme sous laquelle se décline l’usage de l’aloès est l’externe. Il s’agit ici plus du visage et de la peau. Par exemple, si vous avez des soucis à n’importe quel niveau de votre peau ou de votre visage, vous pouvez choisir le gel comme traitement. Il suffira alors d’appliquer le gel sur les parties concernées. Ce geste est à reprendre plusieurs fois afin que les résultats se dessinent plus vite. Il faut également noter que le gel d’aloès est d’une grande efficacité lorsqu’il s’agit de traiter le diabète. Il s’agit d’une substance hypoglycémique qui peut être très utile. Il est recommandé de prendre une cuillère à soupe deux fois chaque jour avant les repas. Attention, il s’agit d’une alternative qui nécessite une grande rigueur et l’intervention d’un médecin.