De nombreuses publicités pour les soins capillaires font ressortir le terme de la porosité des cheveux. Il s’agit donc d’un moyen de déterminer l’état de vos cheveux, pour arriver à choisir les bons produits qui leur correspondent. Voici un zoom à ce sujet.
Qu’est-ce qui occasionne la porosité des cheveux ?
Il faut souligner que la porosité détermine la condition dans laquelle se trouvent vos cheveux. Il s’agit de la capacité du cheveu à absorber l’eau et les nutriments nécessaires. De ce fait, vos cheveux seront cassants, fragiles et secs s’ils sont poreux. De plus, en fonction du degré d’agression subit par ceux-ci, la porosité peut être présentée sous différents niveaux. Par conséquent, avant de décider de n’importe quel type de traitement capillaire, il est indispensable d’évaluer sa porosité. Madame la présidente à travers son site pourra vous apporter plus de détails.
En outre, la porosité des cheveux peut être parfois due aux caractéristiques des cheveux eux-mêmes. Elle peut être aussi engendrée par l’utilisation des produits chimiques pour certains traitements comme la teinture, la décoloration, le défrisage, etc. De même, d’autres facteurs comme le soleil, le vent, l’eau de piscine ou de mer, l’utilisation abusive du fer plat et du sèche-cheveu…, sont autant de facteurs qui augmentent le degré de porosité des cheveux.
Quel est le moyen de connaître votre porosité capillaire ?
Vous pouvez faire un choix entre deux façons pouvant vous permettre de déterminer la porosité de vos cheveux : soit faire recours à un professionnel en la matière. Vous pourrez ainsi recevoir un diagnostic précis et avec la proposition d’un traitement efficace pour vos cheveux. Soit effectuer un test de porosité chez vous. Il s’agit d’un test rapide, simple et efficace.
Par ailleurs, la réalisation du test nécessite un verre d’eau contenant de l’eau plate et d’une mèche de vos cheveux. Il faudra par la suite insérer la mèche de cheveux dans le verre et attendre quelques minutes. La porosité est faible si la mèche de cheveux flotte dans le verre. Elle est moyenne si la mèche de cheveux se retrouve partiellement dans l’eau et elle est élevée si la mèche descend au fond du verre.