La chirurgie bariatrique est une solution drastique contre l’obésité, c’est pour cela qu’elle demande beaucoup de codification. Qui peut y avoir droit et qui peut le faire ?
Chirurgie bariatrique : lois et conditions
La chirurgie de l’obésité est assez drastique pour le corps humain, ce qui impose de la prendre en deuxième voir dernier recours. Elle ne peut intervenir qu’après la diète suivie rigoureusement durant une période de six mois et dont l’attestation d’échec est notifiée par le diététicien. Par ailleurs, elle ne peut intervenir qu’un an après une prise en charge psychologique ou médicale. Selon la loi, le médecin-conseil diagnostique si le besoin de chirurgie est réel et imminent dans une période de 15 jours après la demande. Mais une fois, rejeter le patient ou les parents peuvent faire appel après 6 mois seulement.
Quels individus sont éligibles à une chirurgie d’obésité ?
Les catégories d’âges pour une chirurgie sont au nombre de deux (15 ans à 18 ans, 18 ans à 60 ans). Les mineurs obèses sont assez fréquents pour subir une chirurgie bariatrique, mais plusieurs conditions s’imposent. Avoir atteint une capacité osseuse à supporter l’opération, ensuite présenter un indice de masse corporelle supérieur à 35 kg/m2. De plus, il faut une maturité psychologique permettant de comprendre tous les risques encourus. Se mettre à disposition de l’organisme de santé pour un suivi médical et aussi prendre comme résolution le changement drastique de vie.
D’autre part se trouve la catégorie des 18 à 60 ans, celle dont l’obésité constitue un plus grave problème. Pour cette catégorie aussi, il faut réunir certaines conditions pour effectuer la chirurgie. La première condition est d’avoir bénéficié d’un programme de 6 à 10 mois pour une perte de poids ou une stabilité. Ensuite que l’IMC soit de 40 kg/m2. Mais par ailleurs, on peut effectuer une chirurgie bariatrique dans une PMA pour la diminution partielle de fertilité des deux sexes.