Tout savoir sur les vitamines de groupe D

Tout savoir sur les vitamines de groupe D

Les vitamines de groupe D sont des vitamines dont la mission est d'assurer un bon maintien de l'organisme et surtout une bonne évolution des organes. Cette vitamine dispose en son sein d'autres sous vitamines qui jouent plusieurs fonctions sur le corps. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur cette vitamine.

Les bienfaits de la vitamine D

La vitamine D est une vitamine liposoluble qui intervient sous forme d'une hormone stéroïdienne en dissolvant dans les graisses ainsi que les huiles. Elle est composée d'une vitamine ergocalciférol et d'une vitamine cholécalciférol et peut être conservée dans le corps durant une longue période. Cet article montre plusieurs bienfaits dont fait montre cette vitamine.

En effet, une carence en vitamine D augmente plus de risque dans les maladies cardiovasculaires. L'apport des vitamines D serait donc un élément déterminant pour lutter contre ce phénomène. C’est l'action anti-inflammatoire de la vitamine D qui montre en partie ce bienfait. La vitamine D a un rôle de modulateur sur le risque de diabète. Comme vous le savez, le manque de soleil peut avoir un effet sur notre santé mentale. À cet effet, une recherche a montré une relation entre la vitamine du soleil et la dépression. De même, l'augmentation élevée en vitamine D peut renforcer les symptômes dépressifs. Elle contribue également à la fortification des os, au développement des muscles squelettiques, au maintien et notamment à la régulation du système immunitaire.

Les signes prouvant qu'on est en manque de vitamine D 

La carence en vitamine D peut se présenter selon diverses manières, surtout par une sensation d'épuisement et de fatigue. Lorsque l'organisme devient moins énergétique, cela se traduit par une déficience en vitamine D et donc la présence d'une faiblesse dans le corps s'observe. Chez les seniors en général, cette déficience est reliée à une absence de muscle. 

La carence en vitamine D peut aussi se manifester par une fragilité osseuse. En effet, une absence peut engendrer la répétition des fractures tout en rendant les os moins résistants et accélérer les douleurs articulaires. On peut également noter les retards de la croissance de ces derniers chez les adolescents ainsi que les manques de sommeil. 

Nous pouvons dire qu'avec l'hiver, il est facilement possible de carencer en vitamine D. Il est donc important de manger des aliments riches en vitamine D.