Quels sont les traitements efficaces pour une gingivite ?
La gingivite est un mal récurrent qui n’a plus rien de secret pour les médecins en général et les dentistes en particulier. Mais comment peut-on s’en prémunir ?
Gingivite : notion et causes
Ce mal est une inflammation de la gencive, une fois qu’elle est atteinte elle se détériore. Elle peut être due à un mauvais entretien de la prothèse dentaire ou une carie ou un abcès buccal. Ce processus est dû aux bactéries qui présentes dans la dent détruisent ses racines. Une fois que le mal aussi bénin soit il n’est pas soigné, il s’aggrave et se transforme en parodontite. À ce niveau, les gencives sont sérieusement atteintes et les dents commencent à se déchausser. C’est-à-dire que les parois des gencives qui représentent l’élément accrocheur des dents s’effritent. La gingivite peut causer des troubles comme la mauvaise haleine et des affaissements de dents. En revanche, ce n’est pas un mal incurable bien au contraire, mais ses traitements se subdivisent en deux.
Gingivite : traitement préventif et traitement curatif
La gingivite est souvent un mal qui n’est pas visible jusqu’à ce qu’il se déclare et les premiers signes apparaissent devant le miroir de la douche. Une fois que les dents ont commencé par se déchausser, c’est le moment d’aller chez un dentiste. C’est ce dernier qui définira a gravité du mal et appliquera le détartrage qu’il faut. Néanmoins, le détartrage n’est pas la solution définitive pour la parodontite, il est seulement curatif du tartre. Ainsi donc, après le détartrage, le dentiste, dans les cas de gingivite ou de parodontite, a souvent une seule médicamentation. En effet, un bain de bouche, un collutoire sont indiqués pour nettoyer les batteries responsables de la détérioration de la gencive. D’autre part, le fil dentaire et quelques antibiotiques sont fortement recommandés. Pour la réparation des maux causés par cette inflammation, un brossage régulier et adéquat est sollicité. De plus, il faut surveiller son alimentation.