Présentée comme la super huile de cette décennie, l’huile de coco emplit toutes les cuisines et même pour d’autres usages. Mais est-elle vraiment ce qu’on laisse croire ? Cet article établira les vérités sur les bienfaits et les mythes de l’huile de coco.
Les bienfaits de l’huile de coco
Les usages de l’huile de coco sont aussi variés que concluants. Ainsi donc, deux des domaines où son usage est assez remarquable sont : la gastronomie et les cosmétiques. Dans le premier cas, elle est directement liée aux plats, et amorce un renouveau de par son odeur et sa fluidité. Côté nutriments, elle est riche en vitamine E, vitaminés qui sert à soulager l’arthrite. Elle soigne les maladies cardio-vasculaires, et soigne aussi les carences en vitamine E et les maladies qu’elle cause. Elle est un excellent substitut de graisse, permet de faire une vinaigrette originale, permet d’améliorer un smoothie entre autres.
D’autre part, le second domaine dans lequel excelle l’huile de coco est évidemment les cosmétiques. Elle permet de blanchir les dents, est un excellent antioxydant. C’est le produit phare des stars et de ceux ou celles qui soignent leurs apparences, car elle agit sur les dents, les cheveux et la peau.
Les exagérations et les effets néfastes au niveau de l’huile de coco
Ce qui n’est pas dit, c’est que l’huile de coco est riche en vitamine E et cela inclus qu’elle est riche en graisse. Cette richesse est telle qu’elle occasionne du mauvais cholestérol dans l’organisme. Selon les scientifiques, elle plus riches en graisse de 51 % par rapport au beurre. Par conséquent, elle provoque une augmentation des lipoprotéines de basse densité, causant des maladies cardiaques. Par ailleurs, les graisses saturées qui la composent mettent en hausse le bon cholestérol ce qui est encore moins bon pour la santé. Mais il n’en demeure pas moins que pour le côté cosmétique, ses bienfaits sont assez réels contrairement au côté culinaire qui cache assez de mauvais côtés.