Comment soulager les douleurs lombaires avec quelques exercices ?
Les douleurs se localisant au dos ou à la hanche sont souvent les plus répandues. Les uns utilisent des médicaments pour les supprimer et les autres font des exercices. Mais quels exercices ?
Douleurs lombaires : analyse par un médecin ou un kinésithérapeute
Il ne suffit pas de ressentir une douleur dans le dos, une ou plusieurs fois, pour se lancer dans des exercices de yoga ou d’étirement. Le faire ne pourra que, soit donner une satisfaction temporaire soit aggraver la douleur en la créant ailleurs. La cause principale est le fait que la douleur n’est pas localisée de façon précise et aussi que la douleur n’est pas bien identifiée. Ainsi donc un médecin pourra après examen identifier le mal et diriger le patient vers un kiné pour les exercices adéquats.
Douleurs lombaires : la posture de l’enfant
Issue du yoga et réalisée lors des douleurs chroniques ou intenses, la posture de l’enfant est l’exercice idéal. Bras relâchés vers l’avant, bustes sur les jambes et à genoux, le coccyx vers le sol, c’est une position à tenir de 30 secondes à une minute. Puis il faut relever son dos vertébré pas vertébré en se dépliant lentement. Cet exercice est préconisé plusieurs fois
Douleurs lombaires : la bascule du bassin
Cette position peut s’effectuer le matin dans son lit avant de se lever, ce qui la rend beaucoup moins contraignante qu’un « exercice » et peut facilement passer à l’usage. Ainsi outre le matin, il peut aussi s’effectuer le soir avant de dormir. Il consiste à plier ses genoux en étant allongé sur le lit, puis à placer les mains sur ses lombaires. Une fois effectué, il est recommandé de pousser le bassin vers le bas, une pression supplémentaire sera ressentie au niveau des mains. À cette étape, le temps pour garder la posture est de 5 à 6 secondes, puis il faut se cambrer les bras en croix et le refaire 5 fois de suite.