Quelle est l’importance de protéines en musculation ?

Quelle est l’importance de protéines en musculation ?

La pratique de la musculation requiert un apport considérable en protéines qui est trop souvent négligé en faveur des glucides. Il est vrai que, la protéine ne constitue pas une source d’énergie primaire lors d'un exercice sportif, néanmoins elle est importante dans le mécanisme de recyclage et également lorsque les réserves énergétiques sont affaiblies.

L’importance de protéines

Le corps humain nécessite une bonne qualité de protéines afin de pouvoir bien fonctionner. Étant importante voire primordiale pour les athlètes, la consommation de protéines leur permet de toujours garder la forme. Pour un détail comment, prière voir le site. Le besoin en protéines augmente en fonction de l’intensité de l’entraînement et doit être adapté en conséquence. 

En réalité, les protéines vous aident à réparer les tissus endommagés. Qu’il s’agisse donc des protéines animales ou les protéines végétales, elles jouent sur le processus de réparation des cellules lésées lors d’une activité physique intense. Lors de la récupération musculaire, elles vont faciliter le renouvellement des cellules endommagées. 

De plus, il est important de préciser que la protéine ne joue pas uniquement sur la synthèse musculaire. En effet, elle a également un rôle déterminant sur la synthèse de l’hémoglobine qui aura une incidence positive sur l’oxygénation des muscles et du cerveau. Un élément clé à prendre en compte lorsqu’on est un athlète. Par ailleurs, lorsqu’on pratique un sport qui nous pousse à dépasser les limites, il est souvent possible qu’on soit obligé de puiser dans nos réserves. Et c’est là que les protéines vont également s’avérer être utiles.

Quelle dose de protéines a besoin un athlète et où peut-il les trouver?

La quantité de protéine à consommer dans le cadre d’un sport comme la musculation dépend de votre poids et de l’intensité de vos séances. Elle doit représenter en règle générale 1,5 à 1,8 grammes de protéines par kilogramme et cela vaut pour les deux sexes. Par ailleurs, vous trouverez facilement des protéines dans votre alimentation. Nous vous conseillons une consommation équilibrée de protéines végétales et animales. 

La combinaison de protéines animales et végétales garantit une valeur biologique maximale. Consommer ces deux sources permet de facilement assimiler les acides aminés essentiels importants pour l’organisme et la musculature. Vous pouvez également opter pour la protéine en poudre pour atteindre plus facilement votre objectif de protéines journalier.