Cigarettes électriques : aident-elles vraiment à lutter contre le tabagisme ?

Cigarettes électriques : aident-elles vraiment à lutter contre le tabagisme ?

Vous avez peut-être entendu dire que fumer des cigarettes électroniques pouvait aider les fumeurs à se défaire de leur habitude. Mais les recherches sur le sujet sont mitigées. Bien que les e-cigarettes contiennent moins de produits chimiques que les cigarettes classiques, elles comportent leurs propres risques pour la santé.

Comment fonctionne le vapotage ?

Les e-cigarettes, comme l'explique le site https://www.oft-asso.fr, sont des appareils alimentés par des piles qui libèrent une vapeur de nicotine aromatisée à partir d'un liquide chauffé par une bobine. Les cigarettes traditionnelles, quant à elles, dégagent de la fumée de tabac brûlé et contiennent environ 7 000 produits chimiques.

Des centaines de ces produits chimiques se sont avérés nocifs. Les e-cigs contiennent moins de produits chimiques que les cigarettes traditionnelles, mais ces produits chimiques peuvent aussi potentiellement avoir un impact négatif sur votre santé.

Les e-cigarettes sont-elles susceptibles de permettre aux gens de renoncer au tabac ?

Les études visant à déterminer si les e-cigarettes peuvent aider les personnes à cesser de fumer ont donné des résultats contradictoires. Des recherches limitées suggèrent que l'utilisation des e-cigarettes contenant uniquement de la nicotine pour arrêter de fumer peut-être efficace à court terme par rapport à l'utilisation de substituts nicotiniques médicamenteux.

Mais il n'y a pas suffisamment de preuves comparant la sécurité et l'efficacité de l'utilisation des e-cigarettes pour arrêter de fumer et les traitements établis basés sur des preuves. Les e-cigarettes pourraient ne convenir qu'aux personnes qui ne sont pas disposées à essayer des thérapies de désaccoutumance au tabac fondées sur des données probantes ou qui n'ont pas réussi avec ces thérapies.

En utilisant les e-cigarettes pour renoncer au tabac, n'oubliez pas que votre objectif est d'arrêter complètement d'utiliser tous les produits du tabac. En outre, le double usage des e-cigarettes à base de nicotine et des cigarettes traditionnelles est fortement déconseillé.